EEXPERIMENTATIONS

Un lieu commun de rencontres artistiques fécondes !

Depuis l’été 2019, des artistes de toutes disciplines - arts plastiques, visuels et numériques, spectacle vivant, musique - se rencontrent pour imaginer ensemble un lieu de travail et de création partagé à Redon. Cette été, ils ont carte blanche pour présenter leurs œuvres, leur diversité et favoriser des rencontres inédites et impromptues avec le public. Une occasion de se laisser surprendre par cet univers haut en couleurs, et faire le plein d’émotions et de sensations, dans la convivialité et le respect des règles sanitaires.

16-19 juillet  - What ?

Les Hydrophiles dans le cadre des Rencontres du Ruisseau

De Mnémosyne à Monsanto, cette création poétique allie chorégraphie, vidéo et son dans une pièce allégorique qui traite de l’eau dans notre imaginaire et notre histoire.

Samedi 18 juillet, représentations à 16h30, 18h30 et 20h30

Dimanche 19 juillet, représentations à 15h30, 17h30 et 19h30

Durée 40 mn - Participation libre à partir de 3€. Gratuit moins de 12 ans

Scénario : Christian Baudu / Vidéo : Scouap et Mélanie François /

Danse : Tabea Tysowski / Son : Tabasse Rumba

 

22 au 26 juillet : PMH X SCOUAP

PMH & SCOUAP, c’est l’alliance des arts graphiques et numériques. En avant-première, PMH exposera une toute nouvelle série de peintures sur planches de skate des années 70. SCOUAP proposera une série de toiles mix-média (peinture & mapping vidéo) et interactives (technique V-DRIPS). Travail de résidence ouvert au public. SCOUAP & PMH profiteront de ces quelques jours pour collaborer et réaliser une œuvre commune.

10h-18h

 

27 juillet au 1er août : Quadrillage

Cie Fata Morgana

Sur un grand damier au sol, deux danseuses et un musicien réinventeront le quadrille, danse populaire du 18ème siècle. Adaptant les gestes codifiés du bal masqué au contexte actuel, les deux danseuses tournent, comme des pions, autour d’un roi-dandy juché sur son trône. Influencée par la travail de la chorégraphe Pina Bausch et l’œuvre de Lewis Caroll, ce nouveau quadrille propose une réflexion sur la distanciation sociale tout en la respectant.

Sortie de résidence le samedi 1er août, à 11h30 et 19h30. Sur inscription - Durée 20 mn - Participation libre

Conception artistique : Shirin Jindani/Chorégraphie: Tabea Tysowski/Musique: Gurvan Liard et Solenn Diguet

 

5-9 août : Performance audiovisuel

Kalamityframe et Tabasse Rumba

Un duo d’expérimentation visuelle et sonore avec un homme, une femme, doux et violent, farouche mais exubérant et des projecteurs diapos qui donnent le rythme. De la poésie sans mots, moderne et ringarde, orchestrées par des machines, une guitare, des feutres, des micro-contacts, des caméras de surveillance, des doigts et des bouches…

Sortie de résidence les 8 et 9 août à 20h30 – Durée : 45 mn – Participation libre

10-16 août : Les alentours d’A la Zim !

Le collectif À la Zim ! (Erwan Hamon, Janick Martin, Sylvain Giro, François Robin, Gérald Martin) investit les lieux comme prémices d’une nouvelle présence artistique et culturelle à l’année sur le Pays de Redon avec « Les alentours ». Chevauchons le triton, embrassons les anoures !  Au programme, des ateliers d’écriture, des collectages sonores, des ateliers de pratique instrumentale, des veillées et des causeries confluant tous vers une installation sonore restituée et diffusée le 16 août.

 

20 au 23 août : "Oeilleton"

Cie Fata Morgana et artistes associés

Installations vidéo et performances dansées dans lesquelles le spectateur est invité à évoluer comme hôte, témoin et spectateur. Regarder dans des vitrines, par un trou de serrure, observer par la fenêtre éclairée le soir avec les lumières changeantes d'un téléviseur allumé... Tel un promeneur, il s’agit d’aller à la découverte, savoir se laisser surprendre et être attentif à tout ce qui se passe même si ce n'est encore que de l'ordre du fugitif.

Ouvert au public le samedi 22 et le dimanche 23 août de 17h à 21h - Prix libre

Crédits photos : REDON Agglomération / Alexandre Lamoureux /
Christian Baudu / Agence d'attractivité et de développement