Crédits photos : REDON Agglomération / Alexandre Lamoureux /
Christian Baudu / Agence d'attractivité et de développement

LA MAISONCONSTRUCTION NAVALE

Bonne humeur assurée sur les chantiers de construction de bateaux, dans différents lieux du site. Un clin d’œil à notre passé prestigieux de construction navale ! Venez rencontrer ces passionnés, ou pourquoi pas participer ! 

 

De mai à septembre
Mercredi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h

Halle Garnier Quai Jean Bart à Redon

 

La fée des marais

Renaissance d’une yole de Bantry, bateau d’intérêt patrimonial.

Solidarité, bonne humeur, huile de coude et transmission de savoir-faire, c’est ici dans ce chantier naval ! Une double renaissance, celle du plus vieux bateau français retrouvé en 1796 en Irlande en baie de Bantry et de sa réplique, réalisée en 1999 lors du projet “Défi Jeunes Marins 2000“ du “Chasse-Marée”.

 

Venez participer ou tout simplement échanger avec tous ces passionnés de l’association Amarinage, qui porte aussi le projet titanesque de la reconstruction d’une brick-goélette Le Printemps, construite en 1882 sur les bords de Vilaine, à Saint-Nicolas-de-Redon.

Renseignements :

www.amarinage.com

06 07 35 90 87

De mai à septembre

Port de Redon

Le Repaire des Aventuriers

Une journée sans voiture à bord d’un bateau électrique sans permis, ou à vélo, pour vous reconnecter à la nature, observer, se laisser vivre, s’amuser en famille. Locations simples, formules multi-activités qui combinent selon votre envie vélo, marche à pied, canoë, accrobranche ou piscine.

Réservation :

www.repairedesaventuriers.com     

06 30 59 45 21 ou 02 99 71 06 04

De mai à septembre

Rue de la Goule d’eau - Redon

L’atelier des Yoles de Ness

Elles sont trois belles embarcations, voile-aviron de 7m, et la Volta, canot de pêche à la civelle, à se faire “bichonner » par le Yoling Club qui occupe temporairement les bâtiments de l’usine Knauf dans l’ancien port de commerce. Séance de rénovation et d’entretien des embarcations tous les jeudis de 18h à 22h.

Renseignements :

www.yolingclub.fr

yoling.club@gmail.com

06 07 02 69 80

Du 15 juin au 15 septembre

Le musée de la Batellerie /Quai Jean Bart

Grandeur d’un port et vie des Mariniers

Port de Rennes au 16e siècle, port de Bretagne au 19e siècle après la création du canal de Nantes à Brest, une histoire de Confluences, entre marinier et marin.

 

Exposition permanente, ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Hors-saison, ouvert les samedis, dimanches et lundis de 14h à 18h.

 

Renseignements :

02 99 72 30 95

En juillet et août

La Digue à Saint-Nicolas-de-Redon

Canoë à voile en restauration

Aux quatre coins de la France, ils ont sauvé de l’abandon des canoës à voile qui autrefois animaient les guinguettes au bord de l’eau. Une nouvelle vie se prépare pour ces objets du patrimoine nautique. Les passionnés de l’association de Canoë Kayak Redonnais vous accueillent dans leur petit atelier.

Sur réservation

martinefanch@wanadoo.fr

06 88 56 85 73