FOIRE AUX QUESTIONS

Qui porte le projet ?
REDON Agglomération et les villes de Redon et de Saint-Nicolas-de-Redon.

 

Où en est le projet ?
Le projet a été initié en janvier 2016 et est actuellement en phase d’étude. La première phase a permis aux élus d’identifier les principaux défis auxquels devra répondre le projet urbain d’ensemble et de poser des orientations pour chacun des sites spécifiques qui le composent. Sur ces bases, le dossier Confluences2030 est mis à la discussion avec l'ensemble des acteurs et des habitants pour être partagé et enrichi.

 

Quand se terminera la concertation ? Comment se déroule la concertation ?
La concertation a débuté dès le lancement de l’étude au début 2016 par de nombreux entretiens auprès d’interlocuteurs variés : personnes publiques, acteurs privés, et monde associatif. 
Elle est prévue sur toute la durée du projet avec des périodes successives dictées par l’évolution du projet et la mise en œuvre opérationnelle. La phase de concertation actuelle prévue jusqu’à fin avril vise à partager les scénarii d’aménagement et de développement global.

Qui sera consulté ?

Les habitants des deux villes concernées mais aussi les habitants du pays dont Redon est la ville-centre ; les habitants des quartiers mais aussi les usagers du quartier ;  les  entreprises et les commerces intéressés ; les associations d’usagers des quartiers mais aussi celles du pays motivées par le projet… avec la volonté d’intéresser toutes les générations.

Mais alors les chantiers actuels ?
Confluences 2030 est un périmètre de projet qui sera composé de plusieurs opérations mises en cohérence. Certaines d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une programmation et ne sont pas remises en cause par le projet mais intégrées comme telles. Aussi, les chantiers ne se feront pas nécessairement tous en même temps mais seront échelonnés d’ici à 2030 avec une logique de cohérence dans la mise en œuvre de ces opérations.

 

 

Suis-je dans le périmètre de projet de Confluences2030 ?

Le périmètre de projet est vaste puisqu‘il comprend les quartiers portuaires de Redon et Saint-Nicolas-de-Redon. Le périmètre stricte de l’opération n’est pas figé puisque des interactions entre tous les quartiers sont nécessaires, tant par rapport à la complémentarité des projets que par rapport aux liaisons piétonnes, cycle, etc. qui se feront demain entre les quartiers portuaires et les centres-villes.

Crédits photos : REDON Agglomération / Alexandre Lamoureux /
Christian Baudu / Agence d'attractivité et de développement