LES OPÉRATIONS ENGAGÉES
La base nautique
Fonctionnelle et moderne, la nouvelle base nautique première éléments du projet de développement des loisirs et sport nautique du territoire est destinée prioritairement aux clubs sportifs et scolaires, qui bénéficient d'une situation privilégiée en bord de Vilaine, pour les entrainements et événements.
Sur l’un des plus grands bassins navigables de l’ouest de la France, la base a vocation de tendre vers :
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le développement du sport de haut niveau,
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la promotion des pratiques scolaires/universitaires,
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la promotion des sports nautiques, sous un angle touristique.
Le site a d’ailleurs été retenu comme site préparatoire aux Jeux par le comité d’organisation de Paris 2024.
Inauguration de la nouvelle base nautique | Redon Agglomération (redon-agglomeration.bzh)
Porteur de projet : REDON Agglomération
Aménagement finalisé
La passerelle du port
La réalisation de la passerelle du Port et le transfert de la Capitainerie quai Surcouf sont l’occasion d’ouvrir et de révéler de nouvelles continuités piétonnières et cyclables et d’inscrire le quai Jean Bart dans un parcours autour du bassin à flot.
A la livraison de la passerelle, les emprises associées quai Surcouf et quai Jean Bart sont réaménagées, la priorité est donnée aux déplacements doux et usages portuaires. La vaste emprise à l’entrée du port sur le quai Jean Bart est l’objet d’un aménagement paysager et est ouverte à des pratiques familiales, touristiques et récréatives, tels jardins comestibles, tables de pique-nique, jeux d’enfant, etc.
Ces aménagements sont précurseurs, ils marquent la volonté de réinvestir progressivement les espaces publics de la presqu’île en retrouvant des qualités d’usage et de vie collective.
Porteurs de projet :
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REDON Agglomération -> Passerelle
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Redon -> Aménagement des espaces publics
Aménagement finalisé (Octobre 2022)
Aménagement du quai Jean Bart et Amiral de la Grandière
Dans la continuité des aménagements réalisés autour de la passerelle du port qui ont donné l’ambiances recherchées tant dans le choix des matériaux que la végétalisation, l’aménagement des quais Jean Bart et Amiral de la Grandière débuteront au cours du premier trimestre 2023 et marqueront définitivement le renouvellement urbain de la presqu’ile du port.
L’intervention de requalification de ce lieu est déterminante pour le projet d’ensemble puisqu’il s’agit tout à la fois de valoriser le port, de retisser un lien entre le centre-ville et le quartier du portuaire, de participer à une meilleure desserte, tous modes confondus, de la presqu’île y compris en période de crue. Ainsi, il est proposé :
Quai Jean Bart :
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Réorganisation du stationnement pour libérer le bord à quai et ouvrir la vue sur le port
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Créer en lieu et place de ce stationnement une large promenade piétonne bord à quai de 4 m de large. Cette promenade est bordée côté chaussée d’un dispositif de gradinage et marche qui permettent la gestion du dénivelé et qui sont l’occasion d’assises et plantations. Cette promenade est rendue accessible à tous.
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Diminuer l’emprise de la voie tout en permettant une circulation double sens partagée avec les cycles (zone 30 ou 20),
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Réutiliser le pavage existant sur les espaces de stationnement conservés côté façade.
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Rendre piéton le sud de la presqu’île et créer un vaste parvis devant le Ciné Manivel,
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Positionner l’entrée au parking publique derrière le cinéma côté est
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ce qui permet de la rendre moins vulnérable aux inondations
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Redresser la voie à une pente beaucoup plus faible afin de retrouver un aménagement moins pentu offrant un premier niveau de protection contre les inondations, sur lequel pourra venir se positionner des protections amovibles en cas de crue importante
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Conserver le trottoir le long des façades et sa très belle bordure ancienne
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Créer plusieurs points d’apports volontaires enterrés côté façade
Quai Amiral de la Grandière :
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réqualifier les berges et les rendre accessibles aux plaisanciers,
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proposer une voie partagée ou zone de rencontre (20 à 30km/h) piétons-cycles-voitures,
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conserver les places de stationnement et le sens de la circulation.
Les travaux s’étaleront sur une période de 1 an environ et intègreront une reprise totale de tous les réseaux.
Porteurs de projet :
Aménagement : ville de Redon
Protection contre les inondations : REDON Agglomération
Halles Garnier
À la pointe de la presqu’île, les Halles Garnier constituent une emprise bâtie de 2 hectares dont la structure est aujourd’hui dans un état passablement dégradé. La situation exceptionnelle entre Port et Vilaine offre les conditions pour un projet singulier et ambitieux. Il s’agit avant tout de valoriser et qualifier les espaces publics en rives et d’étendre la grande esplanade. Côté Port, les Grandes Nefs sont réhabilitées et ouvertes à des programmes « publics », nef parapluie, serre du voyage (restauration), ou encore équipement à vocation patrimonial et culturelle
Après démolition partielle, la partie centrale du site accueille des programmes d’activités au-dessus de socles « actifs ». En front de Vilaine, ce sont des programmes résidentiels qui sont implantés. Ils bénéficient de la vue sur le fleuve et les marais. Par cette démarche, l’ambition est d’ouvrir et élargir le centre-ville pour constituer un cœur d’agglomération à l’échelle des quartiers portuaires et retrouver ainsi un lien fort et sensible avec le bassin à flot et les berges de la Vilaine. Lauréat du Fonds Friches, la reconversion des Halles Garnier est soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique.
Des études pré-opérationnelles, techniques et environnementales sont engagées pour préciser les conditions de faisabilité de ce projet et devenir demain des projets exemplaires de la transition écologique, social et économique. Sur ces bases, les travaux de démolition seront engagés en 2023. La grande halle sera conservée et consolidée dans l’attente d’^tre réinvestie pour une nouvelle destinée à vocation culturelle et de loisirs.
Porteur du projet : ville de Redon
Friche STEF
La friche STEF est un ancien site industriel idéalement situé à quelques pas du centre-ville en proximité immédiate avec le Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Redon qui s’ouvre dans sa partie sud vers le Canal de Nantes à Brest, le quartier du Châtelet.
Le site est organisé en deux parcelles distinctes situées de part et d’autre de la rue de la Gicquelaie.
L’îlot Est dispose d’une bonne visibilité depuis le parvis de la gare. Il accueillera le futur Campus E.S.P.R.I.T, établissement en plein essor dans le champ de la formation liée à la performance industrielle et, un programme à vocation tertiaire destinés à renforcer l’attractivité et la polarité économique du pôle Gare.
A l’Ouest de la rue de la Gicquelaie, un programme résidentiel, adapté à la demande des familles, est projeté pour amplifier la mixité du quartier. Les liens et ouvertures paysagères de cet îlot vers le Canal de Nantes à Brest sont renforcés.
La maison de maître qui marque l’entrée du site est conservée et devra trouver une nouvelle vocation en lien avec le reste de la programmation.
Cette opération est menée conjointement par REDON agglomération et la ville de Redon, en collaboration avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne. Le désamiantage, la déconstruction des installations du site sont réalisés et les études dépollution sont engagées avec pour objectifs de permettre la construction du campus ESPRIT à partir de 2025.
Porteur du projet :
REDON Agglomération ville de Redon
Avec le soutien de l’Etablissement Publique Foncier de Bretagne
La passerelle Vilaine
La création d’un nouveau franchissement sur la Vilaine entre Saint-Nicolas-de-Redon et Redon permet de renforcer les continuités piétonnières et cyclables le long du canal de Nantes à Brest entre les deux villes dans de bonnes conditions de sécurité pour les habitants mais également
pour des voyageurs à vélo qui empruntent l’itinéraire européen la « Vélodyssée ».
Cette passerelle est l’occasion d’engager l’aménagement de son atterrissage sur les deux rives, de redonner une place centrale aux mobilités douces, de mettre en valeur les écluses et d’offrir une promenade de belle qualité le long du canal.
La passerelle d’une longueur de 62 mètres est sans appui dans le fleuve, son tablier est d’une largeur utile de 4 mètres et son profil s’inscrit dans l’épaisseur du profil du pont Saint-Nicolas, les conditions de navigation restent inchangée.
Porteurs de projet : Ville de Redon et Ville de Saint-Nicolas-de-Redon