LA CONCERTATION 

Un temps nécessaire pour mieux se projeter ensemble !

 

La concertation est envisagée durant toute la durée du projet avec des périodes successives dictées par sa mise en œuvre.
 

​Aux entretiens effectués auprès de divers acteurs en première phase d’étude, a succédé en 2018, une période de 6 mois de dialogue avec les habitants et acteurs socioéconomiques. Sur la base des principaux défis et orientations identifiés, chacun a eu la possibilité de venir enrichir le projet.
 

​A cet effet, plusieurs temps de rencontres ont été programmés.
Le Conseil de développement de Redon Agglomération a apporté sa contribution à cette démarche. 

Le calendrier :

  • Janvier 2016 à Juin 2017 : élaboration du plan guide

    • ​Réunion publique le 25 octobre 2017 sous le chapiteau de la Bogue : lancement de la concertation avec les habitants
       

  • Janvier à avril 2018 : animations contributives
     

  • Mai à juin 2018 : synthèse et analyse

    • Réunion publique le 5 juillet 2018 à Saint Nicolas de Redon : retour sur la concertation et analyse collective – point d’étape.
       

  • Juillet à septembre : élaboration de la version « enrichie » du plan guide

    • Réunion publique 24 octobre 2018 sous le chapiteau de la Bogue : présentation de la nouvelle version du plan guide – feuille de route 2019.

Réunion publique du 24 octobre 2018
sous le chapiteau de la Bogue !

Les habitants étaient au rendez-vous et le « menu était copieux » !
Après plusieurs mois de concertation, ce temps de restitution a fait la démonstration de la richesse des expressions citoyennes.

 Le projet s’est enrichi de ce regard croisé entre la collectivité, la population, et les acteurs locaux, qui se révèle dans le nouveau plan guide d’orientations. 

1000 contributions analysées, 5 ambitions identifiées pour répondre à 4 enjeux propre à Confluences :

  • Comment faire de l’eau un atout ?

  • Comment concilier dynamique résidentielle et valorisation du patrimoine ?

  • Quelles mobilités pour un cœur de bassin de vie inter métropolitain ?

  • Quelles transitions culturelles et économiques ?

 

4 enjeux déclinés en 30 orientations au service des projets, illustrées au cours de la soirée par des actions en chantier et d’autres en devenir.

 

Le cadre est posé : il organise et inspire la programmation des projets publics, privés et associatifs connus, envisagés ou à imaginer à différentes échelles

 

Cette soirée fut aussi ponctuée de plusieurs témoignages qui illustrent le portage collectif de ce projet et l’envie qu’il puisse donner envie d’oser ensemble.  

Dans une ambiance conviviale, cette soirée s’est achevée par des ateliers où chacun a pu exprimer ses questionnements vis-à-vis de l’avancée de la démarche et émettre des propositions pour poursuivre la concertation. 

​​Le cap est donné ! 

Retrouvez la présentation de la soirée en cliquant sur ce lien

Retrouvez le plan guide en cliquant sur ce lien.

LA MAISON ECLUSIERE, lieu de concertation

12, rue de l'Union à Redon

Dans le cadre du projet partenarial Confluences 2030, la maison éclusière, lieu dédié à la concertation, a ouvert ses portes en janvier 2018.

Situé au 12 rue de l’Union, ce lieu convivial choisi pour être au plus près des habitants et des usagers est destiné à accueillir le public désireux de s’informer, d’approfondir sa connaissance, d’échanger sur le projet, partager l’expression publique, partager un souvenir, une photo, un article…

En cours de rénovation, réouverture en février 2019

La maison éclusière, un lieu à valoriser

La maison éclusière «  Les bateliers » est mise à disposition de REDON Agglomération par la région Bretagne, dans le cadre de sa politique initiée en 2014, pour redonner vie  aux maisons éclusières inoccupées le long du domaine public fluvial.

Sur les 156 maisons éclusières situées le long de la Vilaine, du Blavet et des canaux d'Ille-et-Rance et de Nantes à Brest, 26 ont trouvé une nouvelle destinée en développant des services s'adressant soient aux usagers, aux habitants et/ou visiteurs.

Cette démarche vise à assurer la conservation et la réhabilitation de ce patrimoine historique et contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.

Le lieu a été aménagé temporairement par les services internes de REDON Agglomération avec la contribution de la Recyclerie de Redon et l’association Lever de rideau.    

Crédits photos : REDON Agglomération / Alexandre Lamoureux /
Christian Baudu / Agence d'attractivité et de développement